XXIIIème Restauration des herbiers anciens à Cherbourg
Le samedi 25 novembre 2023
Société Nationale des sciences naturelles et mathématiques .21 rue Bonhomme, 50100, Cherbourg
Repas au Club Dinette (végétarien) 27 rue Carrée
Présentes -ts : Gabrielle, Helène, Dominique, Anne-Marie, Laurence, François, Agnes, Rémy, Julie, Claire, Catherine, Eric, La Dom et Francis (Archiviste du Muséum).
Et la visite de Marc. (Marc Pignal botaniste, responsable de l’herbier national à Paris chargé de mission au MNHN, dirige des programmes liés à la numérisation des collections, comme le projet e-ReColNat)
Train et covoiturage ont été les moyens de transport des Curieux Bas-Normands.
La 23ème vacation de restauration de notre association dans ce bel établissement de la bibliothèque du Muséum se déroule de la meilleure façon possible par un très beau soleil automnal entre deux journées de pluie.
Et toujours accueillis aimablement par le petit café, thé, jus d’orange, chocolats et petits gâteaux complémentaires au petit déjeuner pris par chacun assez tôt ce matin afin d’arriver à l’heure du rendez-vous. Merci bien Francis.
Pour les nouvelles restauratrices et restaurateurs, l’association des Curieux de Nature depuis presque maintenant une dizaine d’années, puisque nous sommes à la 23ème séance de restauration au Muséum à Cherbourg, participe activement au projet RECOLNAT (Réseau national des Collections Naturalistes). Voir les explications de ce projet sur le net ou dans les précédents comptes-rendus.
Avant 2021 nous avons travaillé à cette restauration d’une manière rapide et simplifiée par collage au pistolet à chaud des plantes récupérées des herbiers vétustes (surtout celui de Corbière) sur du papier canson sans oublier les précieux étiquetages de nos illustres botanistes, ceci de façon à transmettre en quantité au service compétent pour numerisation.
Depuis nous travaillons « à l’ancienne », à l’aide de petites bandes de papier découpées finement, que l’on enduit d’une colle blanche à leurs extrémités, à l’aide d’un pinceau, puis que l’on dispose à cheval sur les tiges, voire les parties fines de la plante. Tout cela assure un bon maintien sur la planche de travail mais, bien sûr, ralentit la quantité des planches restaurées par atelier.
Le travail commence doucement parce qu’il faut initier les nouvelles bonnes volontés restauratrices et Francis comme d’habitude « fait le tour du propriétaire » pour les nouveaux à savoir visite de la splendide bibliothèque et ses trésors, et de la cave où se cache les herbiers restaurés ou non restaurés.
Marc nous rappelle que nous allons prochainement aller plus loin dans notre travail de « petites mains ». Il va s’agir, après notre restauration minutieuse, de poursuivre en étape la chaine du traitement des planches en vue de leur informatisation et leur enregistrement dans la base de données Sonnerat du Muséum.
« Le réseau des herbiers de France regroupe des institutions nationales, universitaires, municipales ou associatives qui travaillent à l’informatisation de leurs collections sur un outil commun, la base de données Sonnerat/BryoMyco. Elle résulte de la fusion de Sonnerat (du botaniste Pierre Sonnerat 1748 – 1814), consacrée aux plantes vasculaires et de BryoMyco consacré aux cryptogames non vasculaires et aux champignons. »
Les petites mains progressivement parviennent à traiter les planches plus vite et plus habilement au cours de la matinée.
A notre surprise, la restauration de l’herbier de Corbière n’est pas encore épuisée, Francis nous retrouve de bons vieux dossiers poussiéreux qu’il faut habilement traiter…dans un état parfois bien dégradé…
Pour en faire des planches propres et exploitables :
Quelques noms de plantes notées, parfois rares parfois plus communes et toutes déterminées au 19ème siècle, limite 20ème : Erica ciliaris, Bruyère ciliée, Linaria vuglaris, Linaire commune, Linaria spuria, Linaire bâtarde, Pyrola minor, Pyrole mineure, Vulpia membranacea, Vulpie membraneuse, Chysophyllum oliviforme, Feuille de verre satin, Arisaema ringens, Arisème lis-cobra…
Illustrations :
Le chrysophyllum oliviforme, communément appelé la feuille de verre satin, est un arbre de taille moyenne originaire de Floride, des Bahamas, des Grandes Antilles et du Belize. Il est également connu sous le nom de damson plume, la pomme à l’étoile sauvage et de l’arbre à safran.
Arisaema ringens est une espèce de plante herbacée et pérenne de la famille des Araceae.
Bref le temps du casse-croute arrive vite quand on est bien occupé et c’est d’un pas dynamique que les restaurateurs vont se restaurer au Club Dinette : le plat principal nous met l’eau à la bouche, à choisir entre les lasagnes ou l’assiette composée et les desserts tout aussi appétissants, riz au lait ou fondant au chocolat…
Au retour, Francis prend l’initiative d’une photo de groupe sur les marches de l’entrée du Muséum, une belle idée.
Puis c’est la reprise :
L’après-midi sera bien studieuse. De temps en temps Francis nous montre quelques ouvrages intéressants que possède le Muséum, nous parle des contemporains à L. Corbière ayant transmis leurs propres herbiers et nous cite des botanistes célèbres de son époque.
Marc vient nous tenir au courant du programme E-RECOLNAT et son évolution (Voir pages précédentes)
Ci-dessous une belle réalisation illustrée :
Rubus wahlbergii = Rubus caesius x villicaulis (Ronce des champs)13 avril 1900 Bois de Phalempin
« Alphonse de Brébisson (1798-1872), botaniste, publia dès 1835 le « Catalogue des Mousses et Hépatiques de Normandie » suivi de la « Flore de Normandie ». Il atteint sa renommée par ses travaux sur les Algues microscopiques alors peu connues. Il publia de nombreuses notes dans nos « Mémoires » sur les Diatomées. »
Ouvrages remarquables que possède la bibliothèque, utilisés par L.Corbiere : la Flore de France de Grenier et Godron 1848.
Autre bel ouvrage publié par L. Corbiere : Nouvelle Flore de Normandie 1893
Actuellement les botanistes utilisent volontiers la Flore vasculaire de Basse Normandie par Michel Provost en 1998 (Presses universitaires de Caen).
Arthur Louis Letacq 1855-1923 abbé naturaliste de l’Orne, membre correspondant de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg.
Fin des « hostilités » vers 18 heures, il fait déjà bien nuit et bien froid.
Cette journée agréable et fonctionnelle nous a permis de restaurer environ 250 planches, ce qui est remarquable pour 13 Curieux de Nature, pas loin de 20 planches par restaurateur.
Récapitulation quantitative du travail des Curieux:
En février 2020 : 18ème atelier un cumul de planches restaurées selon notre association : 10.900 unités
Automne 2020 : pas de restauration. Printemps 2021 : pas de restauration
Automne 2021 (Novembre) : 19ème atelier : 250 planches
Février 2022 : 20ème atelier, nombre non mentionné, estimation : 250
Novembre 2022 : 21ème atelier : 250
Mars 2023 : 22ème atelier : 250
Novembre 2023 : 23ème, cet atelier : 250
Soit environ un cumul de 10.900 + 1.250 = 12.150 unités
La prochaine séance est envisagée au printemps 2024, elle sera la 24ème ! Ça s’arrose 12 ans de fidélité !
Un peu d’humour en ce moment ça fait du bien, merci Heula !