XXVème restauration des herbiers anciens à Cherbourg

Le samedi 23 novembre 2024

RDV 9h15 sur place.

Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques

21 rue Bonhomme, 50100, Cherbourg

Les présentes et présents : Gabrielle, Dominique, Hélène, Agnès, Rémy, Muriel, Françoise, Greta, Francis, Anne-Marie, Elise, Laurence, François, Alexandra (Nouvelle adhérente), Anne-Agnes, Patrick, de la société des Sciences.

Vélo, train et covoiturage sont les transports des participants.

Repas au Club Dinette (végétarien) 27 rue Carrée 09 86 51 98 72 – Menu plat dessert environ 20 euros, (les boissons en plus)

Cela fait donc plus de 12 ans que les Curieux de Nature collaborent à ce grand projet RECOLNAT (Réseau national des Collections Naturalistes). Voir les explications de ce projet sur le net « Société des sciences de Cherbourg – Herbiers » ou dans les précédents comptes rendus.

Nous sommes toujours accueillis aimablement par le petit café, thé, jus d’orange, chocolats et petits gâteaux complémentaires au petit déjeuner pris par chacun assez tôt ce matin afin d’arriver à l’heure du rendez-vous. Merci bien Francis.

Nous remarquons tout de suite en entrant dans la magnifique salle de lecture et de réunion la très belle restauration du plafond et des papiers peints. Un important travail de plus de 6 mois, surtout de manutention car il a fallu déménager les bibliothèques et les livres et remettre tous les ouvrages à leur place.

Le petit monde des Curieux se met activement au travail mais cette fois-ci une grande nouveauté : l’important herbier de monsieur Corbière est totalement restauré et Francis nous invite à passer à la restauration de l’herbier de monsieur A. Le Jolis (1823 – 1904) fondateur en 1851, avec Emmanuel Liais et Théodose du Moncel de la Société des Sciences de Cherbourg.
Auguste-François Le Jolis est un naturaliste français . Auteur d’une importante correspondance avec les scientifiques du monde entier, il se passionne pour l’étude des algues. Ses herborisations lui donnent une réputation internationale: son herbier considérable rassemble de nombreuses plantes marines.

Pour cette 25ème séance de restauration les Curieux sont aidés d’une jeune main-d’œuvre appréciée : Greta, Elise et Alexandra, un grand merci à elles pour cette participation que nous espérons renouvelable.

Parmi tous les bons ouvrages du Muséum Francis nous conseille la lecture en photo ci-dessus.

Nous apprenons que notre ami Marc Pignal vient de recevoir le prix de Coincy, toutes nos félicitations. Le prix de Coincy est une distinction décernée par la Société botanique de France depuis 1904. En hommage au botaniste Auguste-Henri Cornut de la Fontaine de Coincy (1837-1903), elle est attribuée à un botaniste pour l’importance de ses travaux de recherche en taxinomie. Le prix de Coincy fait partie des fondations de la grande médaille de l’Académie des sciences.

Marc Pignal est botaniste. Il a été responsable de l’herbier national à Paris. Il a étudié sur le terrain la flore de Guyane et du Brésil, mais aussi des Comores et de Nouvelle-Calédonie. Il est actuellement chargé de mission au MNHN, dirige des programmes liés à la numérisation des collections, comme le projet franco-brésilien REFLORA ou l’infrastructure biosanté e-ReColNat.

Herbier A. Le Jolis de la 2ème moitié du 19ème siècle :

Il nous est présenté une première chemise contenant exclusivement des fougères récoltées dans le monde entier dans un état satisfaisant mais difficilement exploitables ultérieurement malgré nos soins. En effet, assez souvent, il manque la date, parfois le lieu de récolte ou même la détermination des plantes.

Néanmoins nous nous mettons au travail avec plaisir et assiduité, tout en demandant si besoin est des conseils à notre ami Francis.

Voilà ce qu’on peut lire sur les étiquettes existantes, liste partielle déchiffrée parfois avec difficulté :

Stromatopteris moniliformis Nouvelle Calédonie, Schizaea bifida Nouvelle Calédonie Mai 1887, Trichomanes eminens Bourbon en Madagascar, Meniscium (Phegopteris) palustris, Dryopteris intermedia Philadelphia, Pellaea ovata Madagascar, Vittaria elongata Nouvelle Calédonie, Pteris cretica 1807, Lygodium reticulatum Saint Louis Nouvelle Calédonie, Pteris hastata Ile Bourbon, Cyrtomium falcatum 1883 Jardin des Plantes Paris, Diplazium lasiopteris 1853, Angiopteris evecta Nouvelle Calédonie, Nephrodium unitum Brasilia…

Quelques bonnes plantes sur canson restaurées et photos correspondantes du Net :

Stromatopteris moniliformis Mett., Nouvelle Calédonie (Pas de date de récolte) Ph. Pinterest.com
En état de conservation de l’herbier A Jolis : Blechnum punctulatum Ile Bourbon (sans date)
Schizaea bifida Wild. Nouvelle Calédonie Mai 1887 Ph Wikipédia
Schizaea bifida Waratah Track
Pteris cretica L. , 1807 (Leg.), (lieu de récolte illisible) Ph. Weeds of Melbourne
Cyrtomium falcatum. Fougère-houx 1883 Jardin des Plantes Paris Ph. Wikipédia

Le temps passe vite et après toute cette attention particulière et minutieuse de restauration, il est temps de passer à une autre bonne restauration au Club Dinette, voici le menu proposé :

Blanquette coquillettes ou Assiette composée, au choix. Bon appétit.
Comme d’hab. nous nous sommes régalé.

Après-midi : retour du resto sitôt 14 heures.

Patrick nous présente son dernier ouvrage de la revue Saturnafrica sur les papillons appartenant à la superfamille des Bombycoidea : sous famille des Europteroridae des Brahmaeidae et Apatelodidae, spécimen d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Asie, d’Australie, souvent rares et certains mêmes découverts par lui-même.

Nous sommes honorés de savoir que Patrick Basquin a reçu le prix Constant 2024 récemment décerné par la Société entomologique de France. Créé en 1906, le prix Constantentend distinguer un travail original, et couronner plus particulièrement un ouvrage consacré aux Lépidoptères.

Reprise joyeuse avec du « bon carburant » de ce midi et un bon café pour être au top !

Bons ciseaux, bonne colle, brucelles en main, on ne tremble pas, on colle avec des étiquettes fines et courtes au plus près de la plante et en nombre suffisant pour que ça tienne bien sur le canson, tout un art pour les « petites mains ».

Et c’est parti !

Une belle plante qui nécessitera deux cansons (Fougère de Martinique) et une autre en plus mauvais état – Port au Prince (Haïti) janvier 1872 sans détermination
Au cours de cet après-midi, Francis fait découvrir un bel alguier à Greta.
Et Patrick nous révèle qu’on a été filmé dans notre collaboration (smartphone). Nous pensons tout de suite que cette vidéo pourra servir lors de l’assemblée générale.
Voici encore quelques bonnes plantes sur canson restaurées et photos correspondantes du Net :

Nephrodium tuberosum L., Jardin des Plantes Paris 1853 Ph.Wikipédia

Acrostichum sorbifolium L. (Lomariopsis sorbifolia), Martinique Juin 1871 Ph. Ti-racoon

Polypodium juglandifolium, (Asplenium juglandifolium Lam.) Guadeloupe 1870 Ph.INPM

Asplenium belangeri, Bori, Jardin des plantes Paris 1853 Ph.Wikimedia

Adiantum pedatum, (Fougère du Canada) Philadelphia Dr G Watson (sans date) Ph.Wikipédia

Suite de la liste partielle des plantes de l’herbier déchiffrée avec difficulté cet après-midi :

Gleichenia polypodioides Bourbon en Madagascar, Nephrodium tuberosum Jardin des Plantes Paris 1853, Asplenium nitidum Ile Bourbon, Adiantum moritrianum ? Mexique, Pteris glaucescens Madagascar, Gleichenia dichotoma (Willd.) Nouvelle Calédonie, Alsophila aspera Guadeloupe, Adiantum pedatum Philadelphia, Acrostichum sorbifolium L. Martinique juin 1871, Polypodium juglandifolium, Guadeloupe 1870, Polypodium villosum Martinique Juin 1876, Adiantum trapeziforme Jardin des plantes Paris 1853, Asplenium furcatum Ile Bourbon, Adiantum tenerum cult. Paris 1853, Asplenium sororium Nouvelle Calédonie, Asplenium belangeri jardin des plantes paris 1853, Asplenium radiatum, Ile Bourbon, Asplenium obtusifolium L.Martinique Juillet 1871, Adiantum pubescens, Jardin des Plantes 1849, Adiantum radiatum L. Iles Saintes 1870, Adiantum pedatum, Philadelphia, Lycopodium gracile Ile Bourbon Lycopodium dendroideum Philadelphie…

Dans le couloir il existe un joli tableau ancien figurant la salle de réunion telle qu’elle était à l’origine, Patrick pour nous distraire un peu de notre travail nous la montre avec plaisir, c’est un document d’archive : « Matinée de lecture dans la grande salle de la Société des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg. » Peinture Jacques Ancelin (1916 – 1999) Mars 69
Avant de nous quitter vers 18 heures nous aurons le plaisir de la visite de notre grande amie Ninie et sa copine Amélie, puis deux sympathiques collègues d’Hélène.

La chemise de l’herbier étudié contenait des vieux journaux protecteurs que nous avons parfois survolé comme ci-dessous Le Charivari journal français quotidien satirique, qui parut de 1832 à 1937 , et La Libre Parolejournal politique antisémite français lancé à Paris le 20 avril 1892 de M. Édouard Drumont et disparu en juin 1924. Ils nous permettent d’avoir une vue de l’histoire de France du 19ème siècle : ainsi on apprend que le nombre de militaires des armées d’Europe en 1885 est : 1ère Russie : 521 961 hommes, 2ème France : 499 961, 3ème Allemagne : 445 236. Surprenant, non ?

Prochain rendez-vous certainement début 2025

Retour en haut