Le Samedi 29 mars 2025
Ont participé à la restauration : Gabrielle, Marieke, Hélène, Dominique D, Claire M, Agnès, Rémy, Greta, Elise, Alexandra, Françoise, Muriel, Laurence, François, Odile, Patrick, Francis, Rolland, Anne.
Vélo, train et covoiturage sont les transports des participantes.ts.
Visite de Patrick Basquin lépidoptériste international et secrétaire de la Société des Sciences, ainsi que Monique et Christian experts mycologues et anciens du Fayard (ex. Curieux de Nature) Christian lui-même vice-président de la Société.
Nous sommes toujours accueillis aimablement par le petit café, thé, jus d’orange, chocolats et petits gâteaux complémentaires au petit déjeuner pris par chacun assez tôt ce matin afin d’arriver à l’heure du rendez-vous. Merci bien Francis et Alexandra.

Et les Curieuses et Curieux se mettent au travail joyeusement en restaurant l’herbier de A. Le Jolis déjà programmé à la dernière visite – Auguste-François Le Jolis (1823-1904) est un naturaliste français spécialisé dans l’étude des algues (Voir Compte-Rendu précédent)

La chemise d’herbier qui nous est présentée aujourd’hui est conservée en état satisfaisant. Elle se compose principalement de plantes de la famille des Cyperaceae, les Carex. Quelques exemples choisis ci-dessous :


(Photo INPN) Carex acuta ou Laîche aiguë. La difficulté a été parfois de plier correctement la plante séchée dans le cadre du format du canson imposé mais les habiles restaurateurs ont su faire preuve de leur ingéniosité et écouter les bons conseils de Francis.
Liste exhaustive de quelques autres « trésors » de nos savants du 19ème siècle :
Cyperaceae
Carex acuta ou Laîche aiguë, Bord de l’eau, 26/06/1865
Carex punctata (Laîche ponctuée) Saint–Jean d’Orbestier, juin 1856
Carex halleriana (Laîche de Haller), Toulon 10/03/1856, Aveze (Gard) 10/05/1860
Carex capillaris (Laîche capillaire), Gèdre Hautes-Pyrénées
Carex ampullacea, Saint-Sauveur-Le-Vicomte 28/05/1866
Carex distans (Laîche à épis distants), 08/05/1862
Carex capitata, Saint-Sauveur-Le-Vicomte, Marais de la Sangsurière, 28/05/1866
Carex nigra (Laîche noire), Pieblanc, Hautes-Pyrénées, Août 1867
Carex paniculata (Laîche paniculée) Saint-Sauveur-Le-Vicomte 15/06/1866
Carex macrostylos (Laîche à gros styles), Hautes-Pyrénées, Août 1863…
Lycopodiaceae :


Isoetes lacustris ci-dessus Ph.Wikipédia
Isoetes histrix Bory, 1844. Isoète épineux, Isoète des sables, Gironde, Juin 1871
Isoetes setacea, Hérault, 17/05/1864
Isoetes boryana, Landes, 31/05/1868
Isoetes lacustris (Isoète des lacs) Cumberland (Derwentwater) 1848…
Cyperaceae
Cyperus badius (Souchet bai), Toulon, Juin 1859
Eleocharis amphibia, Montferrand, Gironde, 20/06/1870
Eriophorum alpinum, Linaigrette des Alpes, Hautes Alpes, 1867
Scirpus carinatus, Le Montois, Loire Inférieure…
Eclipse solaire
Vers midi les restaurateurs s’offrent une petite pause pour observer l’éclipse partielle solaire prévue dans l’ouest de la France avec des lunettes spéciales. La chance est avec eux car le ciel est presque sans nuage. Un beau quart droit de soleil est ainsi bien occulté, mais il était difficile de prendre une photo même avec les lunettes devant l’objectif.


Photo France bleu
Divertissement :


Ph. Wikipedia

Repas du midi
En route pour déjeuner Muriel aperçoit quelques jolis syrphes butinant les belles fleurs de la ville de Cherbourg (Euryops pectiné selon PlantNet). De près, elle les détermine facilement : famille des Syrphidae : Eristalis pertinax.
Repas du midi

Au retour, Patrick nous présente son dernier travail :

Notre ami Patrick Basquin (Prix A. Constant 2024 de la Société Entomologique – voir C.R. précédent) est donc venu nous présenter son dernier et remarquable ouvrage sur les magnifiques papillons du Gabon de la famille des Eupterotidae. Un travail nous dit-il apprécié à l’étranger, notamment aux USA. Certains rares taxons portent même son nom, après avoir été séquencé par lui, comme un Eupterotidae Stenoglene bouyeri Basquin 2013, Gabon, Monts de Cristal…

Photo Ouest-France.
« Grâce à l’ADN, on découvre en permanence de nouvelles espèces ou sous-espèces », a expliqué Patrick Basquin. Il est en relation constante avec le Biodiversity Institute of Ontario (Canada) lequel réalise l’analyse moléculaire de nombreux animaux à destination des chercheurs internationaux. Cela permet de démultiplier la recherche et la présentation des travaux des lépidoptéristes du monde entier. « Mais, on peut aussi entamer la recherche entomologique de nouvelles espèces dans des zones jusqu’ici inexplorées » a-t-il souligné. L’étude des papillons a de beaux jours devant elle.
Source Ouest-France

Décompte final de notre travail :
Il est compté 220 planches réalisées, soit 12.400 au 24ème atelier, plus 250 au 25ème, on arriverait au 26ème à 12.870 planches faites depuis le début de nos interventions (En 2011), félicitation à notre association de bénévoles.

De gauche à droite : 1er rang Gérard et sa femme Anick, Jacques, Dominique T, Muriel, Agnes et Francis, 2ème rang : Véronique, Mélusine, Lili, Mickael, Camille, Dominique D, au 3ème rang : Françoise, 2 secrétaires de la Société des Sciences, Claire et Loïc.
Mars 2012 sur les marches de la Bibliothèque des Sciences.

Décembre 2011 dans le sous-sol.
Premier rang de gauche à droite : Dominique D, Mélusine, Camille, Françoise, une secrétaire de la Société, au 2ème rang : Jacques, Loïc, Claire, Muriel et Francis.
Réserves de la cave

Les Curieux de Nature ont du pain sur la planche !
Et en route vers le prix de la Résilience !
Suite au prochain numéro ! Prévu normalement le 29 novembre 2025.