Récapitulation : La découverte par notre association le samedi 22 août 2009 de cette magnifique lande à la flore et la faune si particulières, nous a poussé en 2010 à programmer 4 sorties naturalistes de saisons différentes (20 février – 2 mai – 14 août et 16 octobre 2010) pour se donner une de chance d’étudier au mieux la biodiversité de ce site, dans la mesure d’une simple balade d’un après-midi.
Les très mauvaises conditions météorologiques de la sortie du 14 août 2010 ont fait échec partiellement à notre projet, il manquera donc curieusement la belle saison d’été, espérons que ce manque sera comblé l’année prochaine.
Voici donc la joyeuse tablée des Curieux prenant des forces pour une –cette fois-ci- bonne balade sous de bonnes auspices météorologiques. Et de nouveau l’auberge espagnole (pâtés, salades composée et autres denrées fraîches compris les délicieux macarons offerts gentiment par Claire) fait merveille dans ce Bar de la Poste de Périers ou le patron doit commencer à bien nous connaître !
Pas le temps de faire une petite sieste, départ sur les chapeaux de roues et nous arrivons guillerets sur les lieux de « chasse » à 13 heures 18 précises. Lieu dit « La Bézanterie », parking assuré !
Sont présents : Françoise, Muriel, Andrée, Jacques, Loïc, Claire, Céline, Dominique et un peu plus tard Dominique Thévenin nous rejoindra.
Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) Boule de neige (Agaricus albertii)
Jeune grillon champêtre et Hygrocybe sp
Loïc et Muriel en pleine observation.
Deux espèces de bruyères : la bruyère à 4 angles (Erica tetralix) et la bruyère cendrée (Erica cinerea) parmi la Callune (Calluna vulgaris) et le très commun bolet des bouviers (Sillius bovinus) comestible selon Marcel Bon
Dominique et Loïc à la recherche des coléoptères aquatiques,sous l’oeil photographique de Céline
Punaises aquatiques : 2 notonectes et une corise. Coléoptère aquatique : Acilius sulcatus
Le groupe d’entomologistes distingués en plein travail.
Une petite branche de saule rampant (Salix repens) et Russula sardonia (saveur fortement piquante)
En continuant la balade encore des champignons, c’est la saison, probablement des cortinaires pour le premier (Cortinarius splendens ?) et le second, un gros Sparassis crispa (bon comestible) un peu âgé.
Puis le groupe décide de pousser un peu plus loin les recherches jusqu’à l’étang (ex. carrière de sable). Loïc acharné pêcheur devant l’éternel ! Amen ! Mais aussi un peu de repos au soleil, ça fait du bien ! La dernière balade de Millières se termine avec le beau temps et laissera un souvenir inoubliable.
Jeune grenouille verte intéressée par notre présence de gens qui respectent la nature et très joli petit escargot famille des limnées.
Nid d’Argiope vide (Argiope bruennichi) et belle Lycope d’Europe (Lycopus europaeus) Quelques libellules volent encore en cette saison. Ont été identifiées : Aeshna cyanea, Ceriagrion tenellum, quelques lestes… Quelques orthoptères aussi, quelques larves de libellules…
Stictotarsus duodecimpustulatus (Dytiscidae) et un autre dytique…