Chasse aux papillons de nuit à Reviers (14) 16-05-2014

 Vendredi 16 mai 2014
 Chasse aux papillons de nuit à Reviers (14)
Sortie proposée par Camille Hélie,
dans le cadre des 20 ans du Conservatoire d’espaces naturels Basse-Normandie

Rendez-vous à 20h30 sur la place de Reviers
Cette sortie grand public a amené les Curieux de Nature à Reviers dans le Calvados.
L’association a répondu à l’appel du Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie, qui dans le cadre de ses 20 ans a sollicité ses partenaires pour la co-organisation de sorties grand public. C’est ainsi sur le marais du Gabion, site géré par le Conservatoire d’espaces naturels en vallée de la Seulles que les Curieux de Nature ont proposé de faire partager leur passion
pour les papillons de nuits.

Pique-nique vers 19 heures 30, sur le terrain de boules de la ville, pour quelques Curieux de Nature venus un peu en avance du rendez-vous sur les futurs lieux de chasse afin d’installer les matériels nécessaires à la soirée. Il y avait Camille, Françoise, Muriel, Sébastien, Marlène, Claire, Loïc et Dominique.  Salades composées, tartines en tout genre, pâtés, saucissons, fromages, font partie du festin sans oublier un petit coup de rosé bien frais et une aimable attention de bonnes crêpes légères et savoureuses.

Vers 21 heures arrivent du centre de Réviers, à pied, l’ensemble des participants de cette grande soirée et on note beaucoup de familles avec de nombreux enfants, ce qui réjoui le cœur des Curieux, la jeunesse, c’est l’avenir. Camille présente le Conservatoire et le programme prévu, soit une visite des lieux en balade champêtre et une chasse aux papillons de nuit. Françoise se fait un fort de présenter avec clarté et brio l’association des Curieux de Nature.
70 personnes étaient présentes : quel succès pour les 2 associations organisatrices ! Par une bonne  communication médiatique et de précieux relais locaux, le record du nombre de participants est battu !
Une correspondante du Bessin  Libre nous promet un article dans la prochaine parution hebdomadaire du Calvados.
Pour suivre, Camille, aidée de Claire et Loïc, entraine tout le monde, en attendant que la nuit tombe pour allumer les lampes, dans la prairie humide et sauvage, qui après un petit pont de bois franchis s’ouvrent aux yeux des adultes et surtout des petits, armés de filets à papillons  qui tentent alors de faucher dans l’herbe tout ce qui peut voler comme les micro lépidoptères, les peu nombreux papillons du soir, quelques chenilles  et  beaucoup de petits diptères en tout genre .
Cette balade fût également l’occasion de présenter les actions de préservation du patrimoine naturel menées par le Conservatoire dans cette vallée et sur ce site.
Chenille attrapée par les petits faucheurs
Enfin le public se sépare naturellement en deux groupes aux deux lampes allumées, l’un directement sur le terrain de boule de la ville, l’autre dans la prairie humide pour essayer de multiplier les chances d’attraper une plus grande diversité d’espèces et notamment celles de milieu humide.
Mais assez vite dans la nuit qui tombe, on va s’apercevoir que les papillons des milieux humides ne sont pas présents, seules 4 espèces et un micro pendant plus d’une heure seront identifiés, tandis qu’au poste « terrain de boule » dans le même laps de temps plus de 15 espèces sont déjà là.
Un repli stratégique est alors effectué à l’endroit plus généreux pour que tous les gens apprécient au mieux le spectacle de la
biodiversité nocturne.
La manœuvre sera payante, puisqu’en définitive pour ceux qui auront la patience de rester jusqu’ ‘au bout de cette soirée soit environ minuit trente, il y aura entre 25 et 30 taxons et ceci malgré les 6° centigrades constatés.
Ce soir, c’est la fête pour les enfants…
Liste des espèces :
Poste 1 : Prairie humide
Timandra comae
Eupithecia SP
Opisthograptis luteolata
Calliteara pudibunda
Clepsis spectrana (Micro)
Poste 2 : Terrain de pétanque
Korscheltellus  lupulinus (Linnaeus, 1758)
Pheosia tremula (Clerck, 1759)
Spilosoma lubricipeda (Linnaeus, 1758)
Subacronicta megacephala (Denis &
Schiffermüller, 1775)
Diarsia rubi (Vieweg, 1790)
Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758)
Mamestra brassicae (Linnaeus, 1758)
Hypomecis punctinalis (Scopoli, 1763)
Craniophora ligustri (Denis &
Schiffermüller, 1775)
Gluphisia crenata (Esper, 1785)
Opisthograptis luteolata (Linnaeus, 1758)
Charanyca trigrammica (Hufnagel, 1766)
Timandra comae Schmidt, 1931
Lomaspilis marginata (Linnaeus, 1758)
Tethea ocularis (Linnaeus, 1767)
Pterostoma palpina (Clerck, 1759)
Ochropleura plecta (Linnaeus, 1761)
Euplexia lucipara (Linnaeus, 1758)
Calliteara pudibunda (Linnaeus, 1758)
Colostygia pectinataria (Knoch, 1781)
Cabera exanthemata (Scopoli, 1763)
Chloroclysta truncata (Hufnagel, 1767)
Agrotis puta (Hübner, 1803)
Xanthorhoe montanata (Denis &
Schiffermüller, 1775)
Macaria alternata (Denis &
Schiffermüller, 1775)
Cabera pusaria (Linnaeus, 1758)
Rivula sericealis (Scopoli, 1763)
Un intrus s’invite à la dernière minute à la fête pour
notre plus grand plaisir, c’est Carabus granulatus
Parmi les découvertes, une belle espèce : Subacronicta megacephala sur peupliers, saules…
Thank you very much (car nous avions des invités anglais qui ont appréciés notre « bible » : Moths  and Micromoths of Great Britain and Ireland !) à Camille pour l’organisation impeccable de cette nouvelle sortie des Curieux de Nature et
rendez-vous pour les fidèles participants  le samedi 31 mai, les orchidées du Mont d’Eraines.
 
Retour en haut