Avec la bibliothèque de Cerisy-la-forêt- départ à 14h30 de l’étang de l’Abbaye à Cerisy.
Programme prévu :
Nous vous proposons de vous joindre à une balade contée dans les chemins de Cerisy-la-Forêt, à l’initiative et avec la Bibliothèque de Cerisy. Lors de cette balade, nous suivrons des chemins bocagers à partir de l’Abbaye de Cerisy (rendez-vous sur le parking de l’étang). Nous ferons quelques arrêts pour écouter des contes lus par Adeline, et faire quelques commentaires naturalistes à leur propos. Cette balade vise surtout le public des familles de Cerisy et alentours, mais les Curieux peuvent y venir pour le plaisir, et aussi pour apporter leurs connaissances. Voici le lien pour trouver les infos pratiques et annoncer votre venue: à bientôt donc, dans des chemins qui se ressuient … mais un siège pliant léger (à porter sur 3kms de marche lente) ou un plastique à poser par terre peut être appréciable.
La réalisation :
Sont présents bottés et encapuchonnés :
Trois Curieux de nature et habitants de Cerisy-la-Forêt : Sylvie (aidée de Rififi), conseillère municipale qui a proposé le circuit dans des chemins qu’elle connaît par cœur, Bernard (pour les oiseaux du bocage) et Françoise. Adeline a été empêchée de participer, bien que très motrice dans la conception de cette sortie. Et bien sûr les membres bénévoles de la bibliothèque de Cerisy…
Trois Curieux horsains mais au taquet : La Dom qui remplace Adeline pour la partie Botanique, Gabrielle (qui n’a peur de rien) pour la présentation des Insectes et Le Dom pour rattraper les bévues des deux précédentes.
Il ne fait pas bi caud !
Nous attendons un moment les participants, pendant que la pluie redouble … aucune famille, pas d’enfant !
Personne n’étant motivé pour refaire sous la pluie (pas terrible pour le livre de contes) et dans le froid le circuit déjà fait deux fois pour préparer la journée, mais comme le goûter final était dans les voitures, nous décidons de nous abriter dans une chapelle de l’Abbaye pour manger (ça, ça fait partie des activités des Curieux) et boire du cidre offert par la mairie.
Nous avons conclu que nous avions le matériel prêt pour refaire la balade un autre jour avec une meilleure météo.
Pour ne pas avoir fait la route pour rien, nous allons découvrir le bout de chemin où habite Sylvie tout près de chez Bernard et Françoise. Nous avons fait (sous la pluie et les pieds dans des torrents) un circuit absolument ravissant le long de leur vallée. Ravissant au printemps, une belle blaireautière, un versant en voie de reboisement, c’était super.
Plus une maisonnette retapée où l’ancien propriétaire a laissé de vieilles bouteilles que nous avons aidé à évaluer (Curieux toujours prêt!).
Vu le temps toujours à la pluie, pas une petite bête volante ou même posée, quelques limaces et escargots genre Néritina sp. Orange à bandes noires, on en a profité pour faire rapidement un peu de botanique avec Plantnet : détermination de Bugle pyramidale (Ajuga pyramidalis), et Bugle rampante (Ajuga reptans), Buglosse toujours verte (Pentaglottis sempervirens), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta)…
Donc bien sûr nous avons pensé à venir faire « un p’tit coin que j’aime », peut-être au printemps prochain, Sylvie est d’accord.
Merci à tous et toutes et en particulier à Sylvie pour nous avoir montré « son petit coin qu’elle aime » et sa gentillesse d’accueil.
Sylvie a été désignée comme déléguée à la forêt par le conseil municipal du 5 février 2021.
Elle examine ici un hêtre sur une haie, l’essence majoritaire de la forêt.
Intéressée par la nature, adhérente des Curieux qu’elle soutient au sein du Conseil municipal, elle s’est de longue date passionnée pour la forêt. En 2017 est d’ailleurs née sous la forme d’une association : l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie dont le siège est en Seine-Maritime. Cette organisation a proposé de désigner à chaque collectivité, un interlocuteur. C’est donc dans ce cadre que Sylvie a été désignée pour la commune. « La forêt habituellement appelée de Cerisy – ou de Balleroy – ou de Montfiquet- recouvre 2 250 hectares, à cheval sur le Calvados et la Manche. Seul le bois de l’Abbé se situe sur Cerisy et ne compte que 200 hectares. L’objectif de l’Urcofor est d’accompagner les collectivités, de rechercher des financements et d’utiliser le bois, notamment dans la construction ou le mobilier, en lien avec la Région. (Documents Ouest France)
Rédaction Gabrielle et Dominique