Com’nat de fin d’année
à Gouville-sur-Mer
Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015
Vous êtes attendus pour la com’nat des 12 et 13 décembre à partir de 10h au gite de la Filature 50560 Gouville sur mer
La Filature
Le bâtiment de la Filature fut construit en 1874. L’entreprise comporta jusqu’à une centaine d’employés. Elle cessa son activité en 1920.Le bâtiment est typique de l’architecture industrielle du 19èmesiècle. Il accueillit ensuite des colonies de vacances. C’est aujourd’hui la
maison des associations.
12 et 13 décembre: Com’nat déco de Noël aunaturel proposée par Françoise. Gîte de Gouville sur mer (50).
Vous pouvez commencer à trouver des idées et rassembler des matériaux divers et variés (bois flotté, graines, feuilles…) Pour celles et ceux n’étant pas intéressés par l’atelier déco du samedi, une sortie ornitho sera proposée en parallèle. Les 2 repas de midi et le petit déjeuner seront pris à l’auberge espagnole. Le dîner du samedi sera préparé ensemble. Le coût est de 18euros par personne pour la nuitée et repas du samedi soir, Lors de la traditionnelle réunion du dimanche matin nous élaborerons le programme des activités de 2016.
20 personnes présentes : Karin, Lucien, Loïc, Claire, Françoise, Muriel, Odile, Patrick, Dominique T , Gabrielle, Agnès, Céline,
Isabelle, Bernard, Sébastien, Marlène, Fabienne, Dominique D, Nicole, Hubert.
Des recommandations judicieuses ont été suggérées pour la préparation : voici des idées d’outillage et de matériaux que chacun peut apporter :
Ciseaux, Sécateur, Petite scie à bois, Cutter, Ficelle, Raphia, Pistolet à colle, Petite vrille…
Les matériaux : déjà récoltés peut-être :- feuilles- pomme de pin- graines, noix- bois flottés- chardons séchés
et prévoir quelques jours avant :- lierre- houx – branchage de sapin- tiges de bambou- buis- cornouiller (pour son bois rouge)-bruyère- mousse – bambou- écorces- rameaux avec, baies d’aubépine…- du papier journal
Parmi les matériaux suggérés :
Cornouiller à bois rouge, du plus bel effet encore faut-il en trouver… Écorce de bouleau ou de certains érables, pas mal non plus … il faut trouver un bouleau à peler. Des rameaux de bouleau, et de noisetier, le top : le noisetier noueux … Les « enveloppes » des noisettes du noisetier de Byzance. Des jeunes pousses de Berbéris. Le houx et le gui (mais ses boules se conservent mal). Des pommes de mélèze. Des branches de conifères.
Prévoir du fil à tiger, du rafia, du rotin ….
Pour l’outillage une petite pince plate avec le sécateur et de bons ciseaux.
Et des jumelles pour ceux qui préfèrent les oiseaux
Plus plein d’exemples de montages en couleur…
Félicitation à l’organisatrice qui nous a « mâché » le boulot. Et les Curieux se mettent au travail de création avec enthousiasme.
Rapidement les réalisations prennent forme jusqu’à ce que les estomacs crient famine.
En raison du beau rayon de soleil Normand et de la température d’un samedi 12 décembre avertissant peut-être le futur réchauffement climatique (Cop 21) les convives décident de casser la croûte sur la terrasse du gîte. Avec un petit coup de pinard, que du bonheur !
Mais un groupe d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours aux cadences infernales et donc décide de se dégourdir les jambes pendant qu’une bonne majorité de petites fourmis reprennent vaillamment leurs brillantes compositions artistiques.
Jusqu’à la mer pour observer où est Jersey, le Sénéquet et les oiseaux. Quelques observations botaniques sont délivrées en cours de chemin, champignons, oyats, chardons, euphorbes, orchidées, mais la végétation hivernale courte ne permet pas d’identifier précisément.
Sur le sentier dunaire, papa Timarcha est occupé avec maman, c’est la saison.
Timarcha goettingensis ssp. normanna Reiche = Timarcha normanna Reiche qui exploite Galium verum L. var littorale des dunes fixées et arrières dunes.
Et le petit groupe dissident marchera jusqu’à la cabane Vauban en passant pas les célèbres cartes postales, peintures, des cabanes polychromes de Gouville sur Mer.
Les inspecteurs des travaux finis rentrent enfin après une bonne goulée d’air du large d’environ 2 heures pour constater les chefs d’œuvre des petites mains heureusement encouragées par un célèbre barde gaulois qui n’est pas bâillonné : Bernardix.
Le souvenir d’une journée inoubliable en photos :
Muriel et son cerf plus vrai que nature
Marlène qui ne perd pas la boule
Odile et son élan en bois d’arbre, riant devant les hésitations d’un élève de Georges Bouchard et ses talents de bricoleur (Regarder dans Google pour voir qui c’est, si vous l’ignorez)
Les géniales réalisations originales…Un guerrier viking, des petits bonhommes rigolos
Et y a du monde au balcon.
Le père Noël, vert chez les Curieux, va être bien honoré avec toutes ces décos que chacun d’entre nous ne manquera pas de mettre en évidence à côté de la cheminée. Les marchands de bibelots importés des pays de l’Extrême Orient n’ont qu’à bien se tenir, l’association délivre un message de non gaspillage en réalisant avec presque rien (tout ce que la nature morte de la mauvaise saison délaisse), de bien belles et utiles choses artistiques.
Que des chefs-d’œuvre, vous dis-je ! Mais une corvée attendait les participants menacés, en cas de désobéissance, de mourir de faim au dîner : l’épluchage des « petits marrons ».
Purée, que c’est dur de creuser ce rogntugju de courge !
Heureusement nous sommes vite réconfortés par plein bonnes choses, le décor de table de Karin avec ses petits gâteaux faits maison pour chacun, le succulent vin chaud préparé, qui n’a pas manqué d’apporter ses effluves de bonne humeur et l’entrée faite par un cordon bleu aux fourneaux : un velouté aux « Cucurbita maxima Duchesne ssp. maxima convar. maxima ‘Red Kuri’ » à la crème.
Et pour suivre dans l’allégresse générale : une tartiflette patates (Solanum tuberosum), courges, et reblochon (caseus galliae)
Suivi d’une chasse aux papillons (zut, bredouille) et de discussions diverses, bien sûr d’un niveau intellectuel inégalable comme à l’accoutumée.
Petit à petit, les Curieux, la journée bien remplie, sont allés faire dormir leurs petits yeux à l’exception des plus bruyants drogués par des tasses de café et des mandarines qui se sont fait houspiller le lendemain pour leur belle prestation de plus de minuit et demi dans la salle à manger.
Dimanche matin, une charmante personne, trouvant qu’il fallait bien que les Curieux fassent des heures supplémentaires au-delà des 35 heures, nous donne des calques à plier en deux, en préparation de la restauration de l’herbier Corbière de Cherbourg 2016.
Mais ce fut plié en deux temps trois mouvements, en compagnie des blagues Carambar genre :
Pourquoi les coccinelles n’aiment pas courir ?
Parce qu’elles ont toujours des points de côté !
Dimanche matin, encore, réunion au sommet démocratique plutôt gauche que droite mais jamais extrémiste et surtout bien verts pour établir le futuret beau programme des sorties 2016.
Une vingtaine de sorties prévues :
Forêt de Cerisy, d’Ecouve, Port en Bessin, Mont St Michel, Paris musée de l’homme, Cherbourg, étude des oiseaux, des arbres, des sangsues, recherche du Miroir, des chasses aux papillons, du sport (vélo), de l’éco conduite, etc.… bref un programme éclectique et bien alléchant.
Et pendant ce temps là, une jeune adhérente, bien dévouée, voyant que ça causait un peu trop, se trouve une vocation de technicienne de surface de première classe.
Comme tous les « Astérix », l’aventure se termine par un grand gueuleton mais pour tordre le cou à Goscinny et Uderzo, on ne ligote pas Assurancetourix, et tac !
En conclusion je reçois un courrier inattendu d’une fidèle participante ne manquant pas d’humour:
« Je trouve qu’on a bien fait les courges pendant deux jours »
Annexe 1 pour vos fêtes de fin d’année :
Recette de pâté végétal super bon :
Mixage de Tahin (Pâte de Sésame),
carottes, lentilles corail, curry, ail, cumin et fenouil.
Bûche chocolat blanc, marrons glacés spéculoos
40 cl de crème liquide
200 g de chocolat blanc
150 g ou plus de brisures de marrons glacés
1 paquet de spéculoos.
4 feuilles de gélatine ou agar agar.
………………………………………………………………………………………………………….
Mixer des spéculoos avec une ou deux cuillerées de crème.
Étaler la pâte obtenue sur plaque à pâtisserie et la cuire au four. Il faut
surveiller car c’est rapide. Découper aux dimensions du moule utilisé.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro
onde, y ajouter la gélatine ramollie et dissoute dans 3 cuillerées d’eau
bouillante.
Quand la préparation est un peu refroidie, la mélanger
doucement avec la crème montée en chantilly. Ajouter les brisures de marrons.
Écraser les spéculoos.
Dans un moule à cake, alterner des couches de poudre de
spéculoos et de préparation. Finir avec la plaque de spéculoos. Mettre au frigo
au moins12 heures
Une variante :
Remplacer les spéculoos par des palets bretons et le
chocolat blanc par du chocolat caramel, faire caraméliser des morceaux pommes
dans du beurre. Mettre cette préparation en dernière couche avant la plaque de
palets bretons.
Piroulie :
Gâteau délicieux, voir un site du
net pour la recette.