Samedi 21 novembre 2015.
Pleistacantha
Le « spécialiste » du compte-rendu est enfin à son poste après une absence coupable mais pas responsable, comme on dit maintenant, et merci à Françoise d’avoir pris le relais du CR printanier de 2015.
17 adhérents des Curieux de Nature à jour de leur cotisation se rendent à Cherbourg
En train, au départ de Caen : Karin et Lucien 8h01
Bayeux : Véronique, Muriel, Françoise, 8h17
Au départ de Lison : Hugues, Isabelle, Bernard, Sébastien, Dominique D., Claire, Loïc, Odile, Patrick, Marine, 8h32
Gabrielle et Martine par leurs propres moyens.
Très bonne organisation mais qui demande des efforts surhumains pour se lever si tôt unsamedi matin. Que les présents soient grandement remerciés !
Nous aurons aussi le plaisir de rencontrer de sympathiques membres de la Société des Sciences : Rémy, Marc (venu spécialement de Paris), Francis, Patrick, Zato, plus Joachim pour étude de l’herbier Corbière.
La photo traditionnelle à l’arrivée et les invités tout sourire aux lèvres. Ami lecteur, l’association te fait grâce de quelques lignes descriptives pour se rendre jusqu’au lieu de travail car tu peux tout savoir en relisant les nombreux comptes-rendus précédents. En recommandation, le dernier CR en date du 21 février 2015 remarquable par son côté humoristique.
Bref après un café, petits gâteaux et chocolats, de mise en forme matinale très appréciés offerts par Francis, la « ruche »
des Curieux se met vigoureusement au labeur.
|
Ajouter une légende |
Photo Odile
Un petit changement pour cette nouvelle rencontre, Francis à l’aide de Gabrielle nous a facilité la tâche en remplaçant les vieilles chemises de chaque planche d’herbier par un nouveau papier journal propre. De plus cette séance est consacrée à la
restauration de l’herbier de Louis Auguste Martin – Martin (Louis), commis principal de Marine à l’Île de France, sous-commissaire de Marine (13 avril 1809).
Francis rappelle que nos planches restaurées sont ensuite étiquetées d’un code-barres et seront envoyées à Montpellier avec un bordereau de suivi pour être numérisées (scan) et informatisées (Projet national Recolnat). Elles reviendront pour être stockées dans la cave.
A ce propos, Patrick (du Muséum) nous indique que la cave est équipée maintenant d’un appareil de contrôle de l’humidité et de la température. Le travail de restauration aura ainsi plus de chance de perdurer dans les siècles futurs.
Photo Odile : Isabelle et elle-même
Francis et Patrick de la Société du Muséum
L’herbier de L.A.Martin nous apparait en bon état et assez varié muni d’une étiquette descriptive assez complète. Quelques notes prises au hasard sur le tas comme exemples : famille des rosacées, Rubus ulmifolius 20 août 1896 Cherbourg, Carex halleriana environ de Dijon 1901, Carex remota ex axillaris/ Laiche à épis espacés Etienville 13 juin 1896, famille des fabacées,Trifolium alpinum / Trèfle alpin, astéracées, Serratula tinctoria/ Serratule des teinturiers Omonville 20 septembre 1908, Fagus sylvatica, forêt des Briards (14) juin 1907, Smyrnium olusatrum L., famille des Apiacées (Ombellifère) La Glacerie mai 1911, Veronica spicata, véronique en épi,famille des Plantaginacées, Deschampsia cespitosa, poacée Ligreville juillet 1908…
En photo : Galium asparine L., gaillet grateron, famille des Rubiacée que la petite main de Véronique vient de restaurer habilement.
Enorme travail de Muriel par une restauration minimaliste etartistique, avec sourire à la clé.
Euh…. Noblesse oblige et pour tenter d’oublier les bien tristes nouvelles de l’actualité, Francis, toujours à nos petits soins débouche des bouteilles de beaujolais nouveau qui, parait-il, cette année a le goût de banane (Musa × paradisiaca, Musa sapientum L)
A propos de restauration, il est prévu un petit menu réservé au restaurant La Satrouille, sur le quai de Caligny – vu sur le net : satrouille ou chatrouille = pieuvre en Normand, on en apprend tous les jours ! Comme dit si bien Claire, le choix de cet établissement (recommandé sur le net) développe une démarche que nous défendons aux Curieux (produits de qualité, bio et/ou locaux). Le déjeuner se compose d’une entrée quiche aux poireaux salade sauvage potagère, de filets de tacaud (appelés vers Cherbourg gode – Save the Queen – bien sûr à cause de la proximité de l’Angleterre)accompagnés de légumes rôtis, panais, carottes, potimarrons, navets, un délice, en boisson un Bourgogne blanc, et café pour la bonne bouche. L’association des Curieux remercie chaleureusement la Société des Sciences pour leur aimable invitation.
En écoutant attentivement les suggestions de la serveuse…
L’après-midi sera à l’image de la matinée forcément studieuse mais néanmoins agrémentée des propos des uns et des autres sur toutes sortes de sujets souvent traités savamment et humoristiquement par notre ami Bernard, ornithologue et horloger hors pair (ornithologer!)
Tiens ? Bernard sage comme une « planche d’herbier »
Un peu plus tard nous aurons la visite de l’association « Art et jardins du Cotentin » Une association rassemblant les personnes dont le point commun est leur intérêt pour la botanique, l’horticulture, les jardins et les parcs, qui ont été
fortement intéressées par notre travail.
De nouveau de jolis noms de famille comme Les graminées, les renonculacées, les cariophylacées, les papaveracées les poacées papillonnent devant nos regards de modestes botanistes.
Et puis les noms enchanteurs de la collection Martin comme : Angélique officinale (Angelica archangelica) Cherbourg 2 juin 1911, Trisetum flavescens (Linnaeus) Boulogne 14 juin 1900, Ficaria ranunculoides Roth. Vers Cherbourg 28 avril 1910, etc.… défilent et égayent gentiment tous les participants qui ne voient pas le temps passer et il est bientôt l’heure de replier pour ne pas louper le train du retour.
Asplenium adiantum–nigrum (Fougère)
Caltha palustris (Populage des marais)
Photo Odile
Légende : A qui sont toutes ces petites mains si laborieuses ?
Inattendu après les paniers, les bottes, les bonnets, voilà les mains, bravo à la conceptrice !
Bizarre, bizarre en haut à gauche…un extra terrestre, un fantôme, un mort vivant, un zombie ?
Le comptage des nombreuses réalisations tombe, c’est 800 planches, une bonne moyenne pour cette fois. Devant notre demande de savoir s’il reste du travail, Francis ironise tant la tâche restante semble encore inépuisable. Décidément, les membres de la Société des Sciences des siècles passés avaient fait un travail gigantesque irremplaçable dont nous poursuivrons volontiers la restauration si la Société des Sciences le veut bien.
Avis complémentaire d’un membre des Curieux :
« Bonjour, C’était chouette hier…j’ai surtout adoré écouter Marc (botaniste, responsable scientifique du projet e-recolnat) nous parler de l’herbier lors du repas. En cherchant sur la toile j’ai
découvert une petite émission (chlorophylle) où l’on voit Marc présentant l’herbier de Paris au Muséum National d’histoire Naturelle. Y a du boulot pour numériser tout cela. »
http://www.dailymotion.com/video/x8fsjn_chlorophylle-1_travel