Libellules Pirou La Feuillie 29/07/2017


Libellules en forêt de Pirou (50 770)  et de la Feuillie (50 190)
Le  samedi 29 juillet 2017
Animation : Anne-Marie et Sébastien

1 Forêt de Pirou
Le rendez-vous est fixé à 11h sur l’aire de pique-nique sous la pinède de la Lande de Pirou. Sont présents les juilletistes Curieux suivants : Anne-Marie, Sébastien, Dominique , Mathilde, Guillaume, Marlène, Pascal, Loïc, Claire, Lucien, Karin, Marie et Tristan, en tout 13 entomologistes confirmés ou en devenir.
Présentation des animateurs dès 11 heures et des poussières : Anne-Marie et Sébastien.
La forêt communale de Pirou d’environ 300 ha plantée essentiellement de conifères, surtout pins maritimes) est gérée par l’Office National des Forêts. Initialement conçu dans un objectif de production, le boisement des landes de Lessay a été entrepris à la fin du XIXe siècle pour atteindre son maximum vers les années cinquante. C’est une réserve biologique nationale particulièrement intéressante en ce qui concerne la faune et la flore de  milieux tourbeux au sol gorgé d’eau à la saison des pluies. Des déboisements dans les pare-feu ont été aménagés et le milieu ainsi ouvert aide largement à la diversification des espèces. Son point géographique le plus bas est la mare de Sursat.
Elle est inscrite à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et fait partie du site NATURA 2000 « Havre de Saint-Germain-sur-Ay/Landes de Lessay ».

Une tranchée pare-feu, la chasse à tout ce qui vole est ouverte.
Nos animateurs guident les Curieux vers la mare de Sursat par les sentiers ouverts au public. Les jeunes curieux attrapent quelques jolies demoiselles et libellules qu’Anne-Marie identifie scientifiquement à l’aide de ses ouvrages spécialisés, en suivant ligne par ligne la clé de détermination. Seront notées entre autres : Orthetrum cancellatum l’Orthétrum réticulé, le Sympetrum rouge-sang, encore appelé Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum), Ceriagrion tenellum, le Cériagrion délicat ou l’Agrion délicat, le leste verdoyant (Lestes virens)…

Sympetrum sanguineum Photo Pascal
Mais tout ce qui vole ou rampe est digne aussi d’intérêt comme les papillons suivants : L’Amaryllis (Pyronia tithonus), Pyrausta despicata,
la pyrale du plantain,
Chiasmia clathrata  la Géomètre à barreaux, le Miroir (Heteropterus morpheus), la Fiancée, Noctua pronuba, (aussi appelée le Hibou), Colias crocea le Souci, le Tristan, Aphantopus hyperantus, L’Argus bleu (Polyommatus icarus), le Collier de corail (Aricia agestis), Chenille de Macrothylacia rubi le Bombyx de la Ronce.

Le Miroir Photo Rémy
Un beau longicorne Stictoleptura rubra, le lepture rouge, beaucoup de criquets comme Euthystira brachyptera (Criquet des Genévriers) de
couleur vert fluo, etc.…
En botanique : les sols sont souvent tapissés de sphaignes spongieuses, on trouve aussi la plante carnivore Drosera intermedia, espèce protégée, des arbustes sous pins comme la bourdaine (Frangula alnus), bien sur de très belles bruyères et callunes.

Au milieu de la mare, les petits pieds s’enfoncent, les petites jambes sont piquées par les ajoncs.

Une plante carnivore la drosera qui possède sur la surface supérieure de ses feuilles des poils sécrétant à leur extrémité un liquide collant.
Il est vite 13 heures, le temps naturaliste passe vite, c’est rapidement le retour à la table de Pic-Nic de notre parking. Les sacs se vident de leurs sandwichs, les paniers offrent leurs mets préparés avec amour pour le partage associatif, salades, quiches, gâteaux, etc.

Ça bavarde entre copines après le repas et ça fait du bien ! Mais de quoi parlent-elles, tout de même, on voudrait bien le savoir !
2 Forêt de La Feuillie
Cette forêt, à proximité de celle de Pirou possède les mêmes caractéristiques sur  environ 160ha de réserve biologique, toujours dans le cadre des 7000 ha de la lande de Lessay. On s’y rend rapidement.
Sébastien nous guide en empruntant un large pare-feu qui doit nous mener à la mare des Vanneaux, avec option de visiter une autre mare sur les  5  à 6 existantes.

Départ pour plein de belles découvertes, ah ! La belle équipe. On croise notamment :
Un amphibien : La grenouille rousse, (Rana Temporaria), que Guillaume tient fortement dans ses petites mains,
De nombreux papillons : Le Citron (Gonepteryx rhamni),  Eilema griseola la Lithosie grise, Ochlodes sylvanus La Sylvaine,  Agriphila straminella le Crambus des chaumes, un très joli papillon de nuit qui vole le jour : Anarta myrtilli (Noctuelle de la Myrtille) (au stade imago et chenille), dont la chenille se nourrit de callune, Autographa gamma bien connu la noctuelle gamma,  Coenonympha pamphilus le Procris, et un petit azuré assez rare, très localisé, , Plebejus argus l’azuré de l’ajonc (un specimen regardé sous la binoculaire avait bien une petite épine caractéristique sur le tibia de la patte antérieure…)

 Achtung : Anarta myrtilli vous regarde de ses petits yeux ! Ses ailes postérieures sont jaunes bordées de noir, c’est encore une merveille de la
nature.
La belle araignée : Argiope frelon (Argiope bruennichi),  
Propylea quatuordecimpunctata, la coccinelle à damier 14 points jaune et noire,
 La sauterelle Conocephalus fuscus (Conocéphale bigarré), le magnifique criquet Stethophyma grossum le criquet ensanglanté et le criquet des clairières Chrysochraon dispar,

Le Criquet ensanglanté aux couleurs incroyables, trop beau pour être vrai !
Plusieurs longicornes de l’espèce Stictoleptura rubra, males et femelles sur des troncs de pins morts,
 La punaise de la famille des Coreidae : Gonocerus
acuteangulatus,
 la Punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes),
Flore spécifique aux tourbières :
Gentiana pneumonanthe, la gentiane des marais, splendide fleur bleue,  une cypéracée en touffe :
Le rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), la linaigrette, Eriophorum angustifolium, est aussi appelée « jonc à duvet », une cyperacée en touffe très fine Trichophorum cespitosum, le scirpe cespiteux Pedicularis sylvatica (Pédiculaire des forêts, Pédiculaire des bois),

Photo Pascal. La gentiane des marais, délicate et de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer.
C’est la plante hôte exclusive du très rare et protégé azuré des mouillères, Maculinea alcon, présent dans ces pare-feux habituellement à partir de fin juillet/août mais qui a joué les retardataires ce WE….
Un grand merci à Anne-Marie excellente botaniste, ayant beaucoup travaillé sur ce milieu particulier, qui nous indique le nom de toutes ces merveilles.
Anisoptères (libellules) et zygoptères (demoiselles) :
Une belle donnée de demoiselle rare : Lestes dryas, le leste dryade ou leste des bois,  L’Agrion élégant (Ischnura elegans),
comme vu ce matin : Sympetrum sanguineum et Ceriagrion tenellum,  l’agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum), l’orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)…
Le Leste dryade Photo Anne Marie 
La mare des vanneaux (1.80 m de prof.) entretenue par l’ONF
Loïc, Claire, Tristan (Ne pas confondre avec le papillon ) et Marie étudient soigneusement le contenu du parapluie japonais alimenté par le fauchage vigoureux, on ne peut pas dire moins, de Guillaume. Les petites punaises, les petits carabes sont prélevés.
Une bien belle équipe d’observateurs de la nature : Pascal, Sébastien, Loïc, Marlène et Mathilde en pleine activité.

Vers 19 h30, après toutes ces aventures, et en attendant la chasse aux papillons de nuit, les amis curieux cassent une petite croute sur une table de la forêt en débouchant quelques bonnes bouteilles pour arroser cette belle prospection et raconter leurs exploits.
Puis on se rend dans un petit chemin abrité à l’orée de la forêt connu de Sébastien.

En passant une belle observation : l’Osmonde royale Osmunda regalis (Fougère fleurie) statut de protection (liste rouge)

Mais, la nuit tombante, le groupe électrogène ne veut pas se mettre en route et la soirée s’arrête malheureusement plus vite que prévue.

Et pourtant tout semblait propice à faire une chasse fructueuse, le bon milieu, la bonne température, la lune absente, les invités passionnés et impatients…
Petite compensation, chacun peut rentrer chez lui un peu plus tôt pour se reposer de cette grande journée naturaliste.
Photos :  Pascal,  Dominique,  Rémy, Anne Marie.
Retour en haut