Commune de Sainte-Marie du Mont (50500), Carentan Les Marais.
Le samedi 17 février 2024.
Rendez-vous à 13h30 au Parking de la Réserve ou dès midi pour pique-niquer temps permettant
Animateur : Quentin Suardi (RNN domaine de Beauguillot).
Référent : Gabrielle.
Les membres de l’Association présents : Gabrielle, La Dom, Muriel, Françoise G, Dominique, Laurence, François, Charlène, Jonathan, + 3 enfants, Bernard M, Françoise D, Catherine, Bernard, Eric, Antonin (4), Véronique, Maurice, Pascal, Isabelle, Marie, Hervé, Greta, Jean-Luc, Annick, Elise, Cédric.
L’association avait déjà visité la Réserve il y a quelques années avant qu’elle ne fasse l’objet des travaux importants de rénovation de juillet 2022 à mai 2023.
« La Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot est situé dans la Baie des Veys et elle accueille chaque hiver jusqu’à 35 000 oiseaux (canards et limicoles) ainsi que la deuxième colonie française de phoque veau-marin.»
CHIFFRES CLÉS DE LA RNNDB : • 17 janvier 1980 : classement en Réserve Naturelle Nationale, 820 hectares actuellement, dont 315 ha d’extension. Commune : Sainte-Marie-du-Mont, > 40 000 visiteurs / an. Les espèces recensées : 345 espèces de plantes à fleurs, 1 200 insectes (dont 400 espèces de coléoptères, 22 espèces de libellules…), 216 espèces d’oiseaux, 65 espèces de mollusques, 30 espèces de mammifères, 13 espèces d’amphibiens et reptiles, une centaine de papillons, 2nde colonie française de phoques veaux-marins.
Pic-Nic spécial « Curieuxdenature » agréable par temps parfait !
Premier contact avec Quentin, notre guide très sympathique, qui nous parle du nouvel aménagement de la Réserve et de ses richesses que nous allons découvrir au cours de notre périple avec lui.
La vue est magnifique en haut de la nouvelle et belle tour d’observation architecturale en bois où on peu découvrir un environnement unique sur les marais au cœur de la Baie des Veys. (Veys = gués)
Nous prenons le chemin à droite de cette tour, au sud-est, où les observations seront nombreuses : Bouscarle de Cetti, Oie cendrée, Oie rieuse, Vanneau huppé, Bernache cravant, Courlis cendré, Busard des roseaux, Milan royal, Pluvier doré, Foulque macroule, Pouillot véloce, Mouette rieuse …
Au passage un peu plus loin un ou deux ragondins dorment au soleil. Tout au long du parcours fleurissent les ficaires et les jonquilles.
Un plan d’eau au milieu de roselières…Magnifique refuge pour les oiseaux.
On pense à cet immense milieu humide à niveau d’eau variable (régulation de ce niveau contrôlé par la R.N.N.) « Milieux naturels composés de vasières intertidales, de prés salés, de dunes, de mares et de prairies humides ». On rêve de prendre une petite embarcation pour voir et entendre de près toute la vie qui y est dissimulée…
Au bout de ce chemin un très bel observatoire pour voir les phoques veaux-marins. Mammifère carnivore (Phoca vitulina L. 1758)
Photo Wikipedia
Cet observatoire nous permet de regarder à l’aide de fortes jumelles ou de longues-vues quelques phoques se prélassant au soleil sur les bans de sable. Selon notre guide ils cohabitent avec des phoques gris en plus petit nombre et sont environ 250. Ils ont été équipés de balises pour leur déplacement : principalement du Calvados à la Baie de Somme. Ils se nourrissent de poissons : mulets, orphies, plies, limandes…On compte environ 10 naissances par an.
Au retour un crache-sang (Chrysomèle noire) croise notre chemin : Timarcha SP, probablement T. tenebricosa et une coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) malheureusement écrasée.
Retour à la tour d’observation et spécialement pour l’association notre guide ouvre la porte du nouveau cheminement non ouvert au public au nord-ouest vers Utah Beach.
Un platelage antidérapant permet de marcher en sécurité et au sec.
Deux nouveaux observatoires neufs sont déjà en place et permettent de compléter ou confirmer nos observations ornithologiques.
Accroché aux poutres du plafond de l’observatoire, déjà des nids d’hirondelles de l’an passé qui sont occupés actuellement par des troglodytes (déjections aux pieds des nids)
Sur Le sentier très sableux on découvre des dizaines de chrysomèles, c’est la saison de reproduction printanière. Ici : Accouplement de Timarcha SP , et plus petits plus noirs, probablement Timarcha goettingensis normanna.
On note aussi des traces de sabots de chevreuils. On remarque aussi quelques pièges à reptiles (Pour couleuvres ou serpents)
De nouveau regroupés au parking nous nous engageons sur l’axe principal Est-Ouest réaménagé, voie cyclistes, voie piétons, plus large, bordé de canisses et de roseaux qui mène au nouvel observatoire principal ornithologique.
Selon un calcul approximatif les Curieux auront parcourus cet après-midi 4 km (Au rythme lent habituel ce qui leur convient parfaitement !)
Extérieur du grand observatoire.
Et intérieur bel aménagement avec des fenêtres de vue panoramique sur presque 360 degrés pour les petits et les grands.
Un grand plan d’eau s’offre à la vue des ornithologues Curieux de Nature qui notent encore : Grand cormoran, Canard chipeau, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Barge rousse, Cygne chanteur, Barge à queue noire, Canard Col Vert…
Dernier regroupement et vif remerciement à Quentin, guide hors pair, il est un peu plus de 17 heures. Que Gabrielle notre référente soit aussi remerciée pour l’organisation impeccable. La chance était avec nous en cette belle après-midi chaude et ensoleillée.
Enfin et comme toujours un p’tit gouter de partage et d’au revoir termine très agréablement cette belle sortie.
Gâteaux « maison », boissons, et bonne bière de notre ami Pascal.